Mission humanitaire dans un orphelinat à Sainte Marie (Madagascar)

Publié le par levoyagedeludivine

Sainte Marie est une petie île située à l'Est de Madagascar

 

 01-P1050424

 

Elle fait 49km de long et 5km de large.

Au sud, l'ile aux Nattes séparée par un bras de mer de 400m (à parcourir en pirogues).

 

09-P1050447

 

Je fais donc la liaison en vol interne Tana (capitale malgache)- Ambofitroa ("capitale" de Sainte Marie).

Je passerai un peu plus d'une semaine sur cette très charmante ile et plus précisément à Anivorano dans l'orphelinat " Zazakely" de Marraine Michele ( appelée comme ça par tous les enfants).

 

34-P1050514

 

 

 

L'orphelinat est créé en 2003 par Michele (une française) dans une ancienne menuiserie abandonnée.

Il a été quasi entierement recréé suite aux cyclone "Ivan" très ravageur de 2008.

Actuellement, 65 enfants sont accueillis de 17 mois à 17 ans (orphelins de pere, de mere, des deux ou suite à des maltraitances).

 

13-P1050453

 

Il y a également un dispensaire. Jo le médecin malgache est régulierement présent pour apporter des soins aux enfants de l'orphelinat ainsi qu'aux habitants des villages avoisinants. (la ville d'Ambofitroa avec hôpital étant à 1h30 de taxi brousse).

 

18-P1050466

 

15-P1050460

16-P1050461

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute une équipe se relaie auprès des enfants ...

Ils ont été tous très acceuillants : les nounous, le gardien de nuit, Gael l'éduc, les instits des maternelles.

 

25-P1050482

07-P1050445

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bungalow où je suis hébergée

 

 

Jo et Michele m'apprennent qu'ils doivent aller sur Tana pour une semaine et me laisse en charge la responsabilité du dispensaire.

Sacré aventure !!...

En 2h , Jo me fait un debriefing des differentes consignes .... je prends notes sur notes : differentes prescriptions, posologies, conduite à tenir pour détecter et traitter le paludisme...

Pas très rassurée au début, je n'ai pas eu le choix, que d'essayer de "soigner" tous ces petits "zazas" (enfants)... parfois très petits (5 mois) et tous les gens du village (environ 20 consultations par jour) qui venaient me voir avec confiance.

 

31-P1050498

 

28-P1050488

 

Ansi le matin , je m'occupais des enfants de l'orphelinat malades, réalisais les consultations  des villageaois.

Ensuite, je me transformais en "animatrice" ... j'essayais car je crois que ce n'est pas mon meilleur domaine de compétences ... Au programme : coloriage, balades, courses, jeu du facteur, chansons....

Ils chantaient tout le temps et m'ont appris la belle chanson du "chocolat".

A 18h: les feris ! (= les bobos) ... les zazas venaient me voir pour un peu d'éosine par ci, un peu de creme par la, un peu de reconfort, un peu de calins...

Un jour, je décide de leur offrir un ballon ... les 65 enfants sont venus me voir en prétextant tous une petite plaie...

 

27-P1050484

 

 

05-P1050438

06-P1050439

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier coloriage

 

 

 

03-P1050432

33-P1050509

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" on va se baigner? ".... (pas besoin de traducteur malgache... ils comprennent tout de suite)

 

 

 

11-P1050450

12-P1050451

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier  "vernis à ongles"

 

 

 

19-P1050469

23-P1050478

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balade à la cascade

 

 

 

20-P1050470

21-P1050472

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chasse aux trésors

 

32-P1050502

 

Principale attraction de la journée : "dégomer" les mangues dans les arbres pour les manger ... les plus petits attendent patiemment pour récupérer et sucer les noyaux...

 

 

24-P1050481

26-P1050483

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier coiffure

 

 

 

 

 

29-P1050491

30-P1050495

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeux ...

 

 

 

Vraiment belle expérience mais courte.


Il est déja l'heure de quitter Zazakely et toutes ces petits zazas...

 

Cette premiere expérience humanitaire, même brève et assez différente de ce que j'aurais pu imaginer m'aura beaucoup apporté...

 

Une semaine où j'ai cotoyé les zazas et aussi les villageaois qui venaient consulter au dispensaire avec confiance. Cette expérience n'aura pas été évidente, d'une par la barriere de la langue et de deux par le fait que je ne suis tout simplement pas médecin. Mais, j'en ai beaucoup appris.

Une semaine vraiment riche en rencontres, échanges, chansons, fo us-rires, sourires, joies de vivre ...

 


10-P1050448

22-P1050475

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ILE aux NATTES ....

 

Pour ma derniere journée avant de reprendre l'avion je décide, de la passer sur l'Ile aux nattes.

 

35-P1050523

Journée et nuit qui resteront assez inoubliables ... plus d'argent (impossible de retirer) ... le troc de mes quelques dolipranes restants m'aura permis de manger, me déplacer, me loger....

Une aprem sur une plage idylique mais envahie de crabes...

Une nuit où je n'aurai pas fermé l'oeil de la nuit : grognements autour de mon bugalow, "bataille" de milliers de crabes de terres..."croccrocroccroc...", attaque par un scolopandre sur mon oreiller, et gros orage avec la pluie dans mon lit.

Le principal c'est que maintenant j'en souris bien !!!

 

 

36-P1050525

37-P1050527

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée à l'aéroport, vol annulé 15 minutes avant de monter dans l'avion ... on me propose de repasser la nuit où j'étais la nuit précédente .... NON NON!!!!!!

Finalement tous réhébergés dans un hotel et soirée plus que sympathique !!! (merci Aira Mada surnommé "Air peut être")

 

 

38-P1050538

 

 

 

MISAOTRA !

 

 

VELOMA MADA !!!

 

 

 


 

 

 

 

 

Ma pensée du jour : "Au matin pris mon sac à dos...

                               partis au fil de l'eau
                               Sur le chemin, un brin rêveur…
                               Devenu voyageur !"  (Les Ogres)

"Chaque jour est une nouvelle expérience et chaque expérience doit faire espérer un nouveau jour"

 

 

Na' r trouv pour de nouvelles aventures !


 

Ludivine

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bjr ludivine, je part debut novembre sur l ile ste marie pour 3 semaines et j aimerai aider les enfants de l orphelinat en leur apportant ce qu ils ne peuvent avoir sur l ile. Peux tu me dire ce dont ils ont besoin (fournitures scolaires, jouets, habits, ou autres.... ) par avance merci
Répondre
C
Bonjour Ludivine,<br /> Je souhaite partir en mission humanitaire et en faisant des recherches je suis tombée sur votre blog. J'aurais aimé discuter avec vous. <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> A bientôt<br /> Charlotte
Répondre
A
Bonjour Charlotte,<br /> Je suis également tombée sur le blog de Ludivine. Je souhaite partir en juillet 2019 avec ma fille de 15 ans aider dans un orphelinat de Sainte-MArie.<br /> Vous souhaitez partir quand?<br /> Vous venez d'ou ?<br /> Nous de suisse.<br /> <br /> Je vous laisse mon email si vous souhaitez converser.<br /> arianedesbois@gmail.com<br /> <br /> Salutations
K
Bonsoir Ludivine,<br /> <br /> Je suis une étudiante belge en médecine à la recherche d'un stage à madagascar..<br /> <br /> Aurais-tu des contacts à me transmettre pour l'orphelinat de zazakely?<br /> <br /> Merci beaucoup!
Répondre